BIO

Bienvenue sur notre site web

BERTY. Le groupe s'appelle BERTY ! Monique Froidevaux l'a constitué et lui a donné ce nom. Sa manière à elle de se tenir dans une trace. La trace vive, acérée, brûlante de Berty Albrecht, haute figure de l'émancipation des femmes dans les années 30, et de la Résistance française pendant la guerre. « Une belle épée avec d'inoubliables flammes dans les yeux » disaient d'elle les hommes et les femmes qui l'ont côtoyée.

De « la belle épée », Monique a le fil aiguisé des mots, le tranchant de la colère et de la rébellion. « Des flammes dans les yeux », l'inoubliable et irréductible héritage de sa liberté ! Et ça sonne ! Dans le rock ou les ballades, sa voix grave et chaude fait résonner aussi bien notre capacité d'indignation que notre mélancolie « source de vie ».Sans angélisme ni complaisance elle chante le scandale, l'injustice, l'arrogance des puissants tout autant que la douceur des corps, les frissons, poings fermés, coeur par terre. Sa façon à elle d'être au monde ! Arlette Namiand

Les artistes

Le groupe
Monique Froidevaux
chant, textes et musique
Après avoir suivi le conservatoire d'art dramatique à Genève et avoir pratiqué son métier de comédienne d'abord en Suisse, puis en France (entre autres avec André Steiger, Jean-Louis Hourdin et Jean-Paul Wenzel), Monique Froidevaux a eu l'occasion en 1989, de construire un groupe de rock à textes en français qui a sillonné les routes de France, de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne sous le nom du SOLDAT INCONNU. Ce groupe avait pour projet de porter des textes originaux, soit poétiques soit réalistes, mais tou- jours dans le souci d'une qualité d'écriture dans sa forme et dans le sens, portés par les accords tantôt rageurs, tantôt mélancoliques d'un rock anglo-saxon ! Ce groupe a grandi et existé pendant plus de quinze ans, réussissant à survivre dans son credo et sans concession, malgré les difficultés à créer une musique dite non commerciale ! En France il a été salué et soutenu par des gens comme Bertand Dicale, Jean-Louis Foulquier, Hélène Hazera ou Isabelle Dhordain, tous saluant la qualité des textes (originaux) et la force de la musique qui les portait ! Le Soldat Inconnu, tout au long de ces années, a produit six albums studio et un « live » qu'il partait défendre sur les routes avec une moyenne de cinquante dates par année ! Il a aussi bénéficié de résidences dont la plus marquante a été celle de la Scène Nationale de Mâcon soutenue par le Mi- nistère de la Culture. Le groupe s'est dissout en 2005. Monique Froidevaux retrouve le chemin de la création et une musique qui n'a jamais cessé de ré- sonner en elle pendant plus de quinze ans. Une musique qui ne se plie ni à la loi du marché ni aux effets de mode. Une musique qui est l'expression de son propre chemin intérieur, une musique qui reflète sa position d'Homme et aussi de citoyen dans le monde. Une musique qui aspire à rencon- trer d'autres formes artistiques et d'autres modes d'expression sans perdre son identité. Une musi- que qui a envie de s'exprimer dans des lieux différents et d'aller croiser les gens dans des endroits où les salles de spectacles n'existent pas forcément, où la culture n'est pas accessible au plus grand nombre. Autrement dit une musique à réinventer en permanence dans sa forme au gré des rencontres et d e s aventures humaines ! En 2007 Monique rencontre enfin les compagnons qui partagent ses aspirations. Ils sont trois, ils sont jeunes et portent en eux le désir d'une musique sans concession. Le projet prend forme. Il aura pour nom: BERTY. Sous les doigts de Jean-François Gandolfo (claviers/Rhodes), de Christo- phe Henchoz (basse/batterie), et d'Antonin Kummer (guitare électrique) et avec ses textes et sa voix naîtra un répertoire. Depuis plus de trois ans, le groupe cherche les trois accords qui se fon- dront avec la force du verbe. Bientôt prêt à repartir sur la route pour les partager avec le public !
Christophe Henchoz
Guitare et musique
Christophe est actif sur la scène genevoise depuis les années 90, où il participe à différents projets autour du rock et de la chanson (exnova, Commodore, Cézigues, Zedrus,...). Actuellement, il joue avec Project 72(cow-rock).
Jean-François Gandolfo
Claviers et musique
Jean-François est diplômé de l'école de jazz de Lausanne. Très présent sur la scène romande (Chat Noir, fêtes de la musique, Paleo Festival, de Voix de Fête...) il collabore notamment aux projets de Zedrus et Cézigues. Il écrit et joue la musique de la pièce « Soyez poli Monsieur Prévert », en création au Théâtre Am Stram Gram. Actuellement, il joue avec Project 72 (cow-rock) et Erida Bega.
Recherche